Après analyse et réponse au cahier des charges, il a fallu mettre en place les éléments pour assurer le face à face pédagogique, l'équipement d'un pôle de formation, les TP et les évaluations pour répondre à 3 types de RAN.
Chacune de ces RAN avait une durée respective de 5, 10 et 15 jours, avec des sujets tels que:
- lecture schéma électrique tertiaire et industriel
- lecture de schéma électronique
- Les bases en électricité (du mono au triphasé en passant par le continu)
- réalisation de câblage tertiaire et industriel
- Initiation à la variation de vitesse et à l'automatisme
- utilisation d’appareils de mesure portatifs (multimètre, pince ampèremétrique, wattmétrique, tachymètre, oscilloscope multimètre de terrain...)
- maintenance et méthodologie de dépannage.
- outils informatique d'aide au diagnostic (références croisées, tables d'animation, animation programme, Somove de schneider pour la variation de vitesse...)
Les accords entre le client et le gouvernement Nigérien, avaient prévu de laisser le matériel dans le centre de formation et d'intégrer une équipe de formateurs nigériens à un processus de prise en main des matériels. Cette action m'a permis de retrouver 30 ans plus tard des formateurs que j'avais eu comme élèves lors de mon séjour à Maradi en coopération pour mon service national! La vie est étonnante parfois.
Comme pour certains articles de ce site je terminerai par une question:
Savez-vous quelle méthode j'ai utilisé pour produire les supports?Contactez moi pour la découvrir ou la mettre en oeuvre si vous devez un de mes clients!