27 juin 2015

Les ultra-sons; vous connaissez?

Quel rapport entre les ultra-sons et la régulation, me direz vous?
Un certain nombre de phénomènes physiques produisent des ultra-sons "naturellement". Vous pourrez lire une excellente publication à ce sujet dans la très célèbre collection des techniques de l'ingénieur (e1910 archive). Dans ce petit article je vous propose de nous focaliser sur la détection de fuite au niveau des vannes de régulation. Deux circuits sont concernés:
  1. La détection de fuites sur le circuit d'air instrument assurant l'apport énergétique aux vannes dont les actionneurs sont pneumatiques.
  2. La détection de fuites sur le circuit transportant le fluide dont on veut maitriser le débit. Plus spécifiquement c'est la recherche de fuite sur l'aval de l'ensemble siège clapet et au niveau du presse étoupe, qui nous intéresse.
Pour le cas numéro 1, les fuites ne vont pas provoquer un dysfonctionnement de l'actionneur, mais leur nombre et leur importance vont conditionner le rendement de votre système de production d'air comprimé. Au fil des jours, des semaines, des mois et des années se sont des k€ qui fuient! La recherche de ces fuites par ultrason est une solution facile à mettre en oeuvre avec un retour sur investissement rapide. Une formation de vos collaborateurs s'avère nécessaire, car l'efficacité de l'utilisateur est primordiale dans l'utilisation d'un détecteur portatif d'ultrasons. L'achat du détecteur sera également amorti sur d'autres prestations internes, comme celle que nous allons décrire à la suite de celle ci.

Pour le cas numéro 2, la fuite au niveau du presse étoupe engendre de la perte matière mais surtout un risque important en terme de sécurité pour les hommes, l'environnement et les matériels en fonction du fluide. La fiche de  sécurité produit sera votre bible, dont l'utilisation est décrite dans une publication donnée par ce lien. Les recherches de fuites que je viens de décrire sont réalisées avec des capteurs en contact avec l'air ambiant par lequel les ultrasons se propagent. Pour le dernier cas, la recherche de fuite sur l'aval d'un ensemble siège clapet, il faut un capteur permettant de recueillir les données sur la tuyauterie. Là aussi les compétences de l'opérateur sont primordiales pour discriminer les ultrasons dus à la fuite et ceux dus à d'autres phénomènes "normaux" de votre process, mais qui utilisent la tuyauterie pour se propager (ultra sons dus à la pompe par exemple).

Si vous vous sentez concernés par ce que je viens de décrire, contactez nous afin que nous puissions définir la meilleure assistance technique adaptée à vos besoins (formation de vos collaborateurs, audit de toute ou partie de votre installation...) Nous restons à votre écoute par le e-mail présent sur ce site.

Comme pour certains articles de ce site je terminerai par une question:
Savez-vous produire des ultrasons avec votre corps? La réponse à cette question amusante de vulgarisation, nous ouvrira la porte vers "vos ultrasons" issus du process.
Contactez moi pour avancer sur ce sujet sans attendre que la situation devienne plus grave!