31 mai 2015

Ma régulation? Elle marche!

Le titre constitué d'une question et d'une réponse est le résumé le plus représentatif du dialogue que l'on peut avoir avec un client.
Examinons le contexte. Quel système ne comporte pas de régulation? Je serai presque tenté de dire aucun. Les technologies support de la régulation sont présentes et en plein essor. Pour la "culture régulation" je n'en dirai pas autant.
C'est cet état de chose qui fait que lorsque nous voyons un système comportant de la régulation nous posons la question: "Vous êtes satisfait de votre régulation PID?" et que la réponse est très souvent "Çà marche!".
Que veut dire ce "Çà marche!" quand on sait la multitude de réponses que l'on peut obtenir en fonction des nombreux réglages possibles?

Pour expliquer la démarche qui devrait être utilisée pour répondre complètement à la question, prenons un exemple de type mécanique.
Quand le bureau d'étude conçoit un mécanisme, il produit également pour chaque pièce un dessin de définition. Celui ci contient toutes les caractéristiques nécessaires à sa réalisation (matière, état de surface, cotes, intervalle de tolérance, géométrie ... ). C'est à partir de ces données que les méthodes définissent les moyens de production à utiliser ainsi que les moyens de mesures qui permettront de voir si les performances attendues sont atteintes.

Revenons à la régulation. La fabrication doit être capable d'indiquer quelles sont les conditions de travail qui vont permettre d'obtenir un produit conforme (débit, pression, température, proportion...) ainsi que l'intervalle de tolérance autour de ces points de fonctionnement.
A partir de ces données et des caractéristiques de l'outil de production (puissance de chauffe, de refroidissement, capacité de stockage....) nous pouvons définir les critères de performances à appliquer à la régulation. Tant que le but à atteindre n'est pas défini il est donc  impossible de dire si "Çà marche!".
Tout est donc une question de culture et de méthode pour déployer sereinement une régulation.
Nous sommes là pour poser les bonnes questions dans le bon ordre et c'est vous qui détenez réellement la solution par la richesse de vos réponses.
Comme pour certains articles de ce site je terminerai par une question:
Quels sont les critères de performances que vous avez choisi pour vos process?
Contactez nous pour avancer sur ce sujet sans attendre que la situation devienne plus grave!