6 mai 2015

Quelques bases de dépannage des boucles 4-20mA

L'analyse d'un dysfonctionnement (une panne, un défaut...) peut être réalisée à l'aide de différentes méthodes, qui commencent toutes par la collecte d'un certain nombre d'informations. Toutes ces méthodes ont pour but de trouver la ou les causes ayant provoqué le ou les effets constatés. Nous ne présenterons pas dans cet article la mise en œuvre complète d'une méthode.

Dans le processus  de traitement cause effet, le technicien établit une liste de causes possibles, dont il ne retient dans un premier temps qu'une partie, cette partie constituant les causes probables. Il s'agit maintenant de valider ou d'invalider chacune d'elles. C'est par une opération de mesurage (voir VIM Vocabulaire International de la Métrologie- téléchargeable) que le technicien pourra effectuer une comparaison par rapport à une valeur de référence. Le résultat de cette comparaison servira à la suite du processus de traitement cause effet (voir figure1).
Figure 1












Ces opérations de mesurage doivent se faire en maintenant la continuité de service de l'outil de production. La vidéo (Webinar Fluke) proposée dans cet article montre quelques solutions technologiques et méthodes permettant des mesurages les moins bloquants possibles pour la production.
Nos prestations de formation et d'assistance technique mettent systématiquement ces techniques en avant. Contactez nous par le formulaire courriel pour en savoir plus.