25 avril 2015

Identifier...En quoi cela consiste?

De l’intérêt d'une bonne identification:
 Identifier consiste à évaluer par différentes méthodes le comportement de votre procédé de production dans lequel des régulations sont installées. L'identification est l'un des étapes préliminaires à la mise au point ou à l'optimisation d'une boucle de régulation.

Quelles sont les caractéristiques comportementales de votre procédé qui vont nous intéresser? En voici une liste décrite de façon qualitative. Trop souvent régulation rime avec gros calculs! Il en faut parfois mais,  heureusement, pas toujours.
  • Quand on fait varier la grandeur de pilotage (celle sur laquelle l'actionneur agit) de quelques % , la grandeur réglée (celle que l'on souhaite maintenir constante quand la régulation est opérationnelle et sur elle qu'est placée la chaine de mesure constituée du capteur et du transmetteur) trouve-t-elle une valeur d'équilibre ou pas?
  • Quand on fait varier la grandeur de pilotage de quelques %, quel est  le sens de la variation obtenue sur la grandeur réglée?  
  • Quand on fait varier la grandeur de pilotage de quelques %, quelle est  l'amplitude de la variation obtenue sur la grandeur réglée? 
  • Le début de la réaction de la grandeur réglée suite à une variation de la grandeur de pilotage est elle immédiate ou bien y a t'il du retard?
  • La variation de la grandeur réglée est elle rapide ou pas?
  • Si ces essais sont faits sur une autre zone de fonctionnement obtient-on des résultats du même ordre de grandeur ou pas?

Cela fait beaucoup de questions. Mais nous sommes là pour vous aider à y répondre. Cela nous permettra de savoir:
  • Si votre procédé est naturellement stable ou pas. Indispensable pour choisir les réglages des 3 actions Proportionnelle, Intégrale et Dérivée.
  • Si votre procédé est direct ou inverse. Connaissance indispensable pour régler le sens d'action du régulateur!
  • Si votre procédé présente un gain statique important ou faible. Cela conditionnera le réglage de l'action Proportionnelle, mais uniquement cela!
  • Si votre procédé présente du retard ou si celui est négligeable. Dans certains cas cela peut conduire à ne plus utiliser le correcteur PID!
  • Si votre procédé présente une constante de temps importante ou pas. Cela conditionnera le réglage de l'action Intégrale, mais uniquement cela!
  • Si votre procédé présente une non linéarité gênante ou pas. Faudra t-il mettre en œuvre du multi PID ou bien introduire quelque part dans la commande une non linéarité pouvant compenser celle du procédé afin de rendre plus robustes les réglages! 
Toutes ces informations donne ce que l'on appelle un modèle comportemental du procédé. Une sorte de caricature de son comportement, qui n'en décrit que les grands traits! Mais c'est suffisant pour démarrer.


Découvrez cette notion d'identification avec un outil gratuit fonctionnant en ligne. PID LOOP ANALYZER

Dans un autre article nous parlerons des méthodes modernes permettant de réaliser cette identification SANS ARRÊTER VOTRE PRODUCTION!